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Définition de l’offre choisie de formation : MBA

Qu’est-ce qu’un MBA ?

Le Master of Business Administration (MBA) est la formation internationale de plus haut niveau existant en matière de gestion d’entreprise. Y sont donc approfondies toutes les compétences managériales : gestion, comptabilité, fiscalité, droit, finance, langues, etc., le tout dans un contexte de multilinguisme et de multiculturalisme.

Né aux Etats-Unis dans les Business Schools, le MBA était initialement destiné aux ingénieurs désireux d’accéder à des fonctions d’encadrement. Il s’adresse aujourd’hui à toutes personnes justifiant d’un profil technique (commerciaux, juristes, ingénieurs, scientifiques, etc.) et souhaitant faire évoluer ou relancer leur carrière. Leur double-compétence (technique et managériale) pourrait bien, après un MBA, valoir cher sur le marché de l’emploi.

Une formation empirique

Proche de la réalité des entreprises, le MBA vise à former des cadres directement opérationnels. L’enseignement dispensé est donc très pratique, concret, empirique. Les étudiants y apprennent surtout des méthodes et des comportements.

L’apprentissage se construit essentiellement à partir d’études de cas ou de projets d’entreprises: les participants sont alors placés en situation de dirigeant ou de consultant. Ils doivent analyser chaque cas et développer des plans d’action, présentés ensuite à l’ensemble des étudiants. Le professeur n’est pas seul, ici, à détenir le savoir : chacun apporte son expérience et s’enrichit de celles des autres. 

Objectifs du programme :

Les participants assimilent les développements les plus récents des principaux instruments de gestion d’entreprise, en particulier les méthodes qui permettent de mieux manager les processus d’innovation, de changement et de digitalisation. Par le développement de leur personnalité et de leurs connaissances, les candidats seront en mesure de gérer de manière cohérente et intégrée des situations de plus en plus complexes. Un accent particulier est placé sur l’approche systémique qui permettra aux candidats de mieux identifier la nature des systèmes complexes auxquels ils seront confrontés et de choisir une méthode appropriée de modélisation de la prise de décision.

Les éléments suivants seront développés durant la formation :

  • esprit managérial,
  • esprit stratégique,
  • esprit de leadership global, et
  • capacité à résoudre des problèmes

Compétences visées :

  • Développer une culture managériale et organisationnelle 
  • Acquérir une vision globale de l’entreprise : Métier, Missions, Valeurs, Ecosystème, …
  • Faire grandir son leadership: transformation managériale, connaissance de soi, pratiques du leadership et résolutions de problématiques.
  • Appliquer et mettre en œuvre les pratiques de management et les outils et concepts les plus récents dans le domaine du management en général, en s’appuyant notamment sur les outils numériques et les pratiques digitales.
  • Améliorer son sens de l’innovation et sa créativité en développant un esprit « transverse » et « conscience critique » des savoirs tout en fonctionnant en mode « projet » et ainsi proposer des solutions adaptées.
  • Faire de la veille sur les évolutions de son environnement ou écosystème et anticiper les transformations et innovations possibles pouvant avoir un impact sur la stratégie d’entreprise.
  • Piloter ou co-piloter la construction d’une vision stratégique, fixer des objectifs et donner du sens en mettant en œuvre une démarche de diagnostic stratégique et en construisant un plan stratégique adapté à sa structure.
  • Fédérer, animer et accompagner les acteurs internes et externes (gouvernance) dans un souci d’éthique afin de développer un réseau (interne et externe) propice au développement stratégique de l’entreprise.
  • Auditer, évaluer et analyser dans le cadre du pilotage la performance : sélection des indicateurs opérationnels et stratégiques, tableaux de bord, rentabilité, contrôles, normes et qualité.
  • Maximiser l’exploitation des données recueillies et des ressources allouées en vue de faire évoluer les savoirs et pratiques au sein de son organisation.

Perspectives professionnelles

Directeur général 
Directeur administratif et financier 
Directeur commercial 
Responsable d’un centre de profit ou de production
Chargé de mission 
Chef de projets
Consultant financier, juridique, international 
Contrôleur de gestion 
Gérant de société 
Ingénieur (d’affaires, de projets) 
Responsable : de production, ressources humaines, logistique, marketing, achat et de marché

 

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